Publié par Laisser un commentaire

Mobilisés pour la lutte contre le cancer – 2017

Chaque année, un concert est donné avec l’harmonie de La Baule. A l’entracte, une vente de calendriers rapporte une somme conséquente qui est offerte pour la lutte contre le cancer. La Ligue contre le Cancer n’ayant comme ressource que l’argent venant de la générosité du public, le Dr Michel, président du Rotary de Saint-Nazaire en 2000, a proposé que le Concert de Noël organisé par l’Harmonie de La Baule soit au bénéfice du Comité départemental de Loire Atlantique avec pour objectif d‘organiser un espace d’information dédié pour les personnes atteintes de cancer.

D’abord situé à proximité du centre commercial de la Trébale, cet espace s’est déplacé en 2013 sur le site de la Cité Sanitaire, à proximité des unités de cancérologie. Les présidents du Rotary de Saint-Nazaire qui lui ont succédé ont poursuivi cet engagement permettant au Comité départemental de la Ligue de recueillir chaque année une somme autorisant la poursuite de cette activité et son développement. Outre la possibilité d’information sur la maladie, il a été mis en place une prise en charge de façon temporaire pour un soutien psychologique, des soins de socioesthétiques, de l’activité physique adaptée et des activités de bien-être.

De Gauche à droite: Dr Marc Grégoire, Philppe Bergerot, Françoise Darres, Annick Goupy-Le Gall et Dominique Terriou
De Gauche à droite: Dr Marc Grégoire,
Philppe Bergerot, Françoise Darres,
Annick Goupy-Le Gall et Dominique Terriou.

La signature d’un contrat de partenariat en mars 2018 a permis de répondre au mieux aux besoins des personnes malades et à leurs proches.

Le développement d’ACTILG, qui offre la possibilité aux personnes atteintes de pathologie cancéreuse et qui ne peuvent se déplacer, de bénéficier à leur domicile d’un soutien psychologique, des séances d’activité physique adaptée et de soins de socio-esthétiques ainsi que des conseils diététiques.

D’autres actions sont prévues dans les années à venir, en particulier, avec les entreprises de la région dans le cadre de la prévention des cancers dits évitables et du retour à l’emploi des personnes qui ont été malades.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *