Publié par

Agir Vite pour le Cerveau

C’est une première et pas des moindres.

Salle comble, ce jeudi 21 mars 2019

Conférence Grand Public sur l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

En partenariat avec le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire et dans le cadre de notre action nationale « Espoir En Tête », le Rotary Club Saint-Nazaire s’est mobilisé pour cette soirée Conférence interclubs 44 Ouest placée sous les signes d’alerte et de prévention de l’AVC. Fort d’intervenants de qualité, le Docteur Pascale BODIC-GABILLET et le Docteur Guillaume MARC, Neurologues, le public a répondu présent.

A cette occasion, nous avons proposé l’achat de billets pour le film Dumbo, projeté dans les salles de cinéma de Saint-Nazaire et environs, au bénéfice de la recherche sur les maladies du cerveau. 

Le saviez-vous ?

Un AVC survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché (85% des AVC sont des accidents ischémiques), ou lorsque la rupture d’un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie (AVC hémorragique ou hématome) survient dans le cerveau.

Les conséquences peuvent être dramatiques avec des cellules du cerveau qui sont détruites ou qui ne reçoivent plus l’oxygène et le glucose dont elles ont besoin pour fonctionner normalement. En France, près de 800 000 personnes sont atteintes aujourd’hui par un AVC –‐ ¼ des patients concernés ont moins de 65 ans –‐ et plus de 500 000 en gardent des séquelles.

Chaque année, 140 000 nouvelles personnes sont touchées et environ 30 000 décèdent d’un AVC. L’AVC est la première cause de handicap acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer, et est devenu la première cause de mortalité chez la femme.

La prise en charge de l’AVC a évolué de façon considérable au cours des dernières années. La sensibilisation du grand public est essentielle pour que l’AVC soit reconnu comme une urgence extrême. En effet, plus l’AVC est pris en charge tôt, mieux il peut être traité.

Source : SFNV (Société française neurovasculaire)