Publié par

Le Rotary et la polio – Soutenez-nous le 24 octobre et au delà.

La polio

La poliomyélite est une maladie paralysante potentiellement mortelle qui menace toujours de nombreux enfants dans le monde. Le virus de la polio s’attaque au système nerveux et peut causer la paralysie en quelques heures. Il peut frapper à tout âge, mais touche principalement les enfants de moins de 5 ans. La polio peut être évitée par l’inoculation d’un simple vaccin, mais il n’existe aucun remède. Contrairement à la plupart des maladies, elle peut cependant être éradiquée.

Faire un don.

PolioPlus

Depuis plus de 30 ans, le Rotary et ses partenaires sont au cœur des efforts pour l’éradication de la polio. Notre programme PolioPlus est la première initiative visant à éradiquer la polio grâce à la vaccination des enfants à grande échelle. En tant que partenaire clé de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (IMEP), le Rotary se concentre sur le plaidoyer, les collectes de fonds, la mobilisation des bénévoles et la sensibilisation du public.

Nos membres ont donné plus de 2,1 milliards de dollars et d’innombrables heures de bénévolat pour protéger 2,5 milliards d’enfants dans 122 pays de cette maladie paralysante. Les efforts de sensibilisation du Rotary ont aussi joué un rôle essentiel dans la décision de gouvernements de verser plus de 10 milliards de dollars en faveur des efforts d’éradication.

La polio aujourd’hui

Lorsque le Rotary et ses partenaires ont formé l’IMEP en 1988, on comptait plus de 350 000 cas annuels dans 125 pays. Aujourd’hui, nous avons réduit le nombre de cas de 99,9 pour cent et seuls deux pays continuent de signaler des cas de poliovirus sauvage, l’Afghanistan et le Pakistan. Grâce aux efforts du Rotary et de ses partenaires, près de 19 millions de personnes peuvent aujourd’hui marcher au lieu de souffrir de paralysie, et plus de 1,5 million de décès ont été évités. Les infrastructures conçues pour l’éradication de la polio sont aussi utilisées pour soigner et éviter d’autres maladies, notamment le COVID-19, ayant ainsi un impact durable sur la santé publique.

Faire un don.

Difficultés

Le Rotary et ses partenaires ont fait d’énormes progrès contre la polio, mais éliminer les cas restants va nécessiter davantage de progrès et de persévérance. L’Afghanistan et le Pakistan font face à des difficultés uniques, notamment l’insécurité politique, des populations très mobiles, l’isolement géographique et, dans certains cas, le refus des vaccins et la désinformation. Avec suffisamment de ressources, l’engagement des gouvernements et des innovations qui permettent d’améliorer l’accès aux régions isolées, nous sommes confiants que nous pouvons éradiquer la polio.

Assurer la réussite

Le Rotary s’est engagé à collecter 50 millions de dollars par an pour l’éradication de la polio. La Fondation Bill & Melinda s’est elle engagée à tripler ces dons, soit un montant total de 150 millions de dollars par an. Ces fonds permettront de financer le soutien opérationnel, le personnel médical, les équipements de laboratoire et le matériel éducatif. Les gouvernements, les entreprises et les particuliers jouent aussi un rôle majeur dans la recherche de fonds.

Faire un don.

Le Rotary en Action

Plus de 1 million de membres du Rotary à travers le monde consacrent leur temps et leurs ressources pour éradiquer la polio et, chaque année, ils sont plusieurs centaines à s’investir aux côtés des travailleurs de santé pour vacciner des enfants dans les pays affectés par la maladie. Ils travaillent avec des partenaires comme l’UNICEF pour informer les populations isolées par des conflits, l’enclavement ou la pauvreté. Nos membres recrutent également de nouveaux bénévoles, aident à transporter les vaccins et proposent un soutien logistique sur le terrain.

Soutien de célébrités

Un nombre croissant de célébrités et de personnalités rejoignent nos efforts d’éradication de la polio, parmi lesquelles Bill Gates, Kristen Bell, Archie Panjabi, John Cena, Isabeli Fontana, Desmond Tutu, Jackie Chan, Donald Sutherland, Manny Pacquiao, Psy, Jack Nicklaus, Jane Goodall, Itzhak Perlman, A.R. Rahman, Angélique Kidjo, Ziggy Marley et la reine Noor de Jordanie. Ces ambassadeurs nous aident à sensibiliser le public à l’importance de cette cause. 

Faire un don.