Nos Actions

Nos Actions

Ensemble, les Rotariens mettent leurs compétences au service des causes les plus pressantes, chez eux mais aussi à l’étranger. Nous concentrons nos efforts autour de six axes :

  • la paix,
  • la prévention des maladies,
  • l’accès à l’eau potable et l’assainissement,
  • la santé de la mère et de l’enfant,
  • l’alphabétisation et l’éducation de base,
  • le développement économique local.

Notre priorité est d’en finir avec la polio. Les membres des Rotary Clubs y travaillent inlassablement depuis 1979 et notre objectif est presque atteint.  Le Rotary est une organisation responsable ; près de 90 % de ses fonds servent à financer ses actions locales et internationales. Les activités, réunions et repas du Club sont financées par les cotisations des membres.


Mobilisés pour la recherche sur le cerveau

Un raccourci dans le tempsAnnée après année, les Rotariens de France ont une même conviction : faire de la recherche sur le cerveau et les maladies neurologiques une priorité de santé publique. Espoir en tête a été lancé lors du centenaire du Rotary en 2005. Le Rotary–Districts, sous l’égide du Rotary-Club de France, organise chaque année une séance de projection cinématographique en avant première au profit de l’Association Espoir en Tête. Les bénéfices de cette soirée sont intégralement versés à la recherche sur le cerveau. La collecte nationale de 2016, autour de 1 million (10,8 Millions d’euros, depuis 2005), a permis de financer l’acquisition de matériel de haute technologie pour différents centres de recherches, présentant un projet faisant avancer les neurosciences ou luttant contre les pathologies du cerveau (maladies de Parkinson, d’Alzheimer, sclérose en plaques, etc.)

L’analyse des projets et la détermination des besoins en outils de pointe sont soumises à l’approbation du Conseil Scientifique de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC). Le Conseil Scientifique de la FRC, assisté de plusieurs Rotariens, sélectionne chaque année des demandes de chercheurs portant sur l’acquisition de matériel de recherche onéreux et indispensable à l’avancée de leurs travaux. Six lauréats ont été bénéficiaires de ces dons pour la saison 2016-2017. « Au plan local, nous nous félicitons de notre collaboration fructueuse avec le complexe CINEVILLE de Saint-Nazaire, qui nous permet, cette année 2018, de réaliser au mois de Mars la projection d’un nouveau film de la compagnie Disney : Un raccourci dans le temps. »

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.espoir-en-tete.org


Mobilisés pour la lutte contre le cancer

Chaque année, un concert est donné avec l’harmonie de La Baule. A l’entracte, une vente de calendriers rapporte une somme conséquente qui est offerte pour la lutte contre le cancer.  La Ligue contre le Cancer n’ayant comme ressource que l’argent venant de la générosité du public, le
Dr Michel, président du Rotary de Saint-Nazaire en 2000, a proposé que le Concert de Noël organisé par l’Harmonie de La Baule soit au bénéfice du Comité départemental de Loire Atlantique avec pour objectif d‘organiser un espace d’information dédié pour les personnes atteintes de cancer.

D’abord situé à proximité du centre commercial de la Trébale, cet espace s’est déplacé en 2013 sur le site de la Cité Sanitaire, à proximité des unités de
cancérologie. Les présidents du Rotary de Saint-Nazaire qui lui ont succédé ont poursuivi cet engagement permettant au Comité départemental de la Ligue de recueillir chaque année une somme autorisant la poursuite de cette activité et son développement. Outre la possibilité d’information sur la maladie, il a été mis en place une prise en charge de façon temporaire pour un soutien psychologique, des soins de socioesthétiques, de l’activité physique adaptée et des activités de bien-être.

De Gauche à droite: Dr Marc Grégoire, Philppe Bergerot, Françoise Darres, Annick Goupy-Le Gall et Dominique Terriou
De Gauche à droite: Dr Marc Grégoire, Philppe Bergerot, Françoise Darres, Annick Goupy-Le Gall et Dominique Terriou.

La signature d’un contrat de partenariat en mars 2018 a permis de répondre au mieux aux besoins des personnes malades et à leurs proches.

Le développement d’ACTILG, qui offre la possibilité aux personnes atteintes de pathologie cancéreuse et qui ne peuvent se déplacer, de bénéficier à leur domicile d’un soutien psychologique, des séances d’activité physique adaptée et de soins de socio-esthétiques ainsi que des conseils diététiques. 

D’autres actions sont prévues dans les années à venir, en particulier, avec les entreprises de la région dans le cadre de la prévention des cancers dits évitables et du retour à l’emploi des personnes qui ont été malades.

 

 

 

 


Nous agissons pour les jeunes

Le Rotary Club de Saint-Nazaire s’est investi dans les actions en faveur de la jeunesse. A Saint-Nazaire, notre Club a décidé il y a une dizaine d’années, sous l’impulsion de Pierre DARRES et de Loïc JANNIN, de s’intéresser aux jeunes et d’aider les jeunes en difficulté dès la classe de CP en devenant partenaire de l’Association COUP DE POUCE CLÉ très active dans les écoles primaires de la ville. Après avoir fourni des dictionnaires et des cahiers de vacances, notre Rotary Club a décidé de financer une partie des abonnements à une revue éducative. Cette année, notre action s’élargit en direction des élèves sortant du Primaire pour les aider aussi lors du passage en Secondaire, toujours en partenariat avec la Mairie de Saint-Nazaire.

Le Rotary conscient que le travail manuel a été trop souvent dévalorisé, reconnaît l’action des associations Outil en Main qui fait découvrir aux enfants de 9 à 14 ans les métiers manuels et du patrimoine par des femmes et des hommes de métiers bénévoles à la retraite. Pendant l’automne 2016, notre Club a décidé de promouvoir ce concept et d’aider à la création d’un atelier de L’OUTIL EN MAIN sur notre commune. Le Rotary Club de Saint-Nazaire a été leur premier donateur et nous avons pu doter cet atelier du matériel informatique nécessaire à sa gestion, d’appareils de chauffage et de certains outillages spécialisés.

Le Rotary Youth Leadership Awards (RYLA) est un des 4 programmes “Jeunesse” du Rotary International avec l’Interact, le Rotaract et les Échanges de Jeunes. C’est un programme de formation au leadership intense conçu pour les lycéens, les étudiants et les jeunes adultes de 18 à 30
ans, qui se préparent à entrer ou qui sont rentrés depuis peu dans la vie active. Il est organisé par un Club du District sous forme d’un séminaire résidentiel de 5 jours, avec des présentations, des visites d’entreprises, des activités et des ateliers portant sur divers sujets. En 2017, le Club Rotary de Saint-Nazaire a parrainé un jeune entré depuis peu dans la vie active. Le thème de son RYLA était « LE LEADERSHIP, TOUJOURS UNE CLÉ POUR L’AVENIR ?».

Le Rotary est international. Cette dimension se mesure notamment auprès des jeunes : Le Rotary Youth Exchange Program  organise des échanges internationaux. Son but est d’aider à créer le monde de demain avec des adultes généreux et ouverts au monde et aux autres cultures. Solène Jarousse, partie en Australie, et Camille Peloux, partie au Brésil, ont vécu des expériences hors du commun avec YEP. Cette année encore, Maxime aura la chance de partir pour la Nouvelle Zélande. Il est fin prêt pour son départ à mi-juillet. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.my.rotary.org

 

 


L’Action Professionnelle du Rotary est une spécificité

Tous les Clubs services font de l’humanitaire, mais seul le Rotary fait aussi de l’Action Professionnelle. En entrant au Rotary, nous nous sommes engagés à développer, un haut niveau de probité et à mettre nos connaissances professionnelles au service des autres. Dans notre District, nous avons comme objectifs d’aider les jeunes à découvrir la réalité du monde du travail, à y entrer et à atteindre leurs objectifs de carrière ; pour les autres à les encourager et les suivre dans leur développement professionnel.

Depuis 2000, les Clubs Rotariens du 44 Ouest organisent des PRIX PROFESSIONNELS. Nous organisons le Prix des Apprentis afin de valoriser le travail manuel et encourager les jeunes à poursuivre leurs études, ainsi que le prix de l’éthique des grandes écoles afin de les faire réfléchir sur ces problèmes dans la vie professionnelle. Nous organisons aussi le Prix des Jeunes Entreprises afin de les encourager et de les connaitre. Nous essayons de mettre en place une bourse de stage qui est en fait un carnet d’adresses d’entreprises recherchant des stagiaires afin d’aider les jeunes dans leur recherche. Les Clubs du District participent à ces opérations et en font bien d’autres comme les forums des métiers, les simulations d’embauche, les visites d’entreprises, etc.


Dépister le cancer de l’utérus au delà de nos frontières

 

Opération de dépistage au dispensaire de Keur Moussa, village de brousse au nord de Dakar.

Le 5 mai dernier, de notre opération commune avec le RC Dakar Almadies concernait le dépistage du cancer du col de l’utérus. Cette opération a eu lieu au dispensaire « LES SERVANTES DES PAUVRES » à Keur Moussa, village de brousse au nord de Dakar. Avec l’association prévenir, partenaire « médicale » du RC Dakar Almadies.

82 femmes qui ont été très satisfaites de l’action entreprise par nos deux Clubs ont pu être rassurées de ne pas présenter de cancer ou de lésion pré-cancéreuse du col de l’utérus et 4 autres ont pu se réjouir que les lésions précurseurs qu’elles portaient, sans le savoir, vont être traitées par une technique simple, rapide, non onéreuse, permettant de préserver leur sexualité et leur fécondité. Le climat était serein et les femmes heureuses de participer à cette action.

Nous sommes très fier de l’ouverture de notre Club vers l’extérieur.