Notre Club

Notre Club

Historique du Rotary Club de Saint-Nazaire

Avant la Seconde guerre mondiale, il n’existait en Loire inférieure, qu’un seul Rotary Club, celui de Nantes, fondé en 1927. En 1945, dans l’enthousiasme de la libération du pays, le prestige des Etats-Unis d’Amérique est immense. La mise en œuvre du plan Marshall permet, en particulier, la reconstruction accélérée de notre ville, totalement détruite en 1943. Dès 1950, le Rotary Club de La Baule – Saint-Nazaire est fondé sur notre Presqu’ile. Six ans plus tard, les travaux de Saint-Nazaire sont suffisamment avancés pour qu’un Club à part entière soit crée. Le président Louis CHAIGNE de La Baule et le futur président de Saint-Nazaire François LEFORT regroupent autour d’un noyau de 4 baulois : Roger BASTIAN, Jacques BONNAFFE, Maurice PESCHARD et Pierre TOSCER, 24 membres fondateurs le 16 janvier 1956, au siège social, domicilié dans l’hôtel ARMORIC de l’avenue de la République. Depuis sa création, 64 Présidents se sont succédés.

Retrouvez d’avantage d’information sur notre Club à aujourd’hui sur notre page Contact.

Clubs filleuls

Pour promouvoir l’idéal rotarien dans notre région, le Club de Saint-Nazaire a souhaité réduire les distances en regard de la grande étendue géographique de son origine. Le Rotary Club de Savenay a été ainsi admis au Rotary International en 1972, puis le Rotary Club de Pornic en 1978 et, enfin, le Rotary Club de Pornichet Saint-Nazaire Atlantique en 1999. A la suite de ces créations, les limites territoriales de notre Club ont été réduites aux seuls cantons de Saint-Nazaire.

Clubs contacts

Dès sa fondation, le Rotary Club de Saint-Nazaire avait tissé des liens d’amitié avec le Club de Mostaganem en Algérie. Le conflit militaire qui se termina en 1962 a mis fin à la relation, mais des locaux de Sud Aviation ont été mis à disposition des rapatriés et notre Club a ainsi crée un comité d’accueil. En 1959, le président Jacques BONNAFFE a jumelé notre Club à Cheverny avec le Club de Würzburg, présidé par le Dr. DEPPISCH. La relation est entretenue depuis par des rencontres régulières en France et en Allemagne. C’était Alain LACROIX qui était en charge de ces échanges depuis 1983. En 2018, Benoit BONNAFFE reprends la relation avec l’Allemagne. En 1966, le président Armand MORVAN souhaita jumeler notre Club avec celui de Pratt dans le Kansas. Les contacts furent entretenus pendant deux ans, mais la distance fût un obstacle à la poursuite de ce jumelage. Après deux nouveaux échecs avec les Clubs de Trapani et Vigo, sous la présidence d’Hubert Ravilly, c’est le Club d’Ascot qui a été retenu comme second Club contact en 1983. Françoise DARRES est en charge de la relation avec l’Angleterre.

Bulletins

Les bulletins du Club sont mensuels et disponibles depuis Juillet 2000 (date du N° 1) , demandez par l’adresse mail : contact@rotary-saint-nazaire.org

____________________________________________

Rotary Club de Saint-Nazaire – Club n°10792 – District 1510 – secteur de Loire Atlantique
Siège : Hôtel Aquilon : 2 Rue Michel Ange – 44600 Saint-Nazaire – Tel : 02 51 76 67 66