Samedi 19 Juin 2021 – CCI de CHOLET
Durant cette journée, des Rotariens intéressés par l’Action Professionnelle sont amenés à évaluer les compétences professionnelles de « jeunes apprentis » et de « jeunes entrepreneurs » du District au travers de la présentation d’un dossier et d’une prestation orale.
Notre Club avait prévu de présenter Yasmine LIGEN aux Prix Professionnels au Printemps 2020. Étant donnée la situation sanitaire et le confinement du Printemps dernier, cette manifestation du District a été annulée et a enfin pu se dérouler cette année. Yasmine a attendu pour y participer en 2021. Yasmine LIGEN n’est pas restée inactive pendant 1 an et en a profité pour créer son entreprise !
HEADBANGER Box
Headbanger Box – La box dédiée aux musiques extrêmes
Il s’agit d’une entreprise commerciale de vente sur Internet de musique METAL ou hard rock.
Pour notre candidate, il s’agit d’une reconversion après une période d’activité salariée d’une dizaine d’années. Elle voulait se confronter au challenge d’une création d’entreprise dans ce secteur d’activité très spécifique, une « niche », qui lui tient à coeur.
Elle a réussi à se faire connaître de professionnels du secteur et le nombre de ses abonnés augmente tant en France qu’en Europe. Elle est maintenant en relation avec des groupes américains qui veulent se faire ainsi connaître et vise l’international.
Elle propose, tous les 2 mois, à des « abonnés » des boites au visuel très accrocheur, différent à chaque envoi. Elle utilise les services d’un designer « branché ». Elle est évidemment présente sur tous les Festivals de musique « Métal ». Sa clientèle se situe dans la tranche d’âge des 30/35 ans, avec un bon pouvoir d’achat.
Ces boites contiennent 2 CD audio de groupes « métal » , un tee shirt d’un de ces groupes (elle participe ainsi à leur promotion) et différents petits objets en relation avec ce milieu musical.
Au bout d’une année d’exercice, elle vit de son entreprise.
Sa prestation orale a été bien appréciée du jury de rotariens souvent totalement ignorants de ce type de musique, mais ayant entendu parler du festival HELLFEST de Clisson Elle leur a fait écouter un extrait musical assez « planant » .
A l’issue des épreuves, elle s’est qualifiée pour un prix et a reçu un chèque de 800€ qu’elle va pourvoir réinvestir dans son entreprise.
Souhaitons-lui une bonne continuation pour son avenir de « jeune entrepreneuse ».
Françoise DARRES, Action Professionnelle, R.C ST NAZAIRE
Compte-rendu Prix Professionnels 2021