Publié le

Les Pink Dragon Ladies étaient là !

La section des Pink Dragon Ladies se St Nazaire est née en octobre 2013 et d’un partenariat entre la ligue contre le cancer de Saint-Nazaire et le SNOS Canoë Kayak de la même ville. Elles nous ont fait l’honneur de venir nous raconter leur histoire…

Parce qu’il y a une vie pendant et après le cancer du sein


« Une vie avec une activité physique sans risque de lymphœdème, une vie sociale car pagayer en groupe nous éloigne de l’isolement que peut occasionner la maladie, une vie avec des échanges enrichissants sur le plan humain au sein de notre club mais également avec les clubs extérieurs, une vie de partage, de convivialité, de solidarité, de joie de vivre, dans la bonne humeur et dans les éclats de rire. Nous venons de différents secteurs géographiques ; Saint Nazaire et sa périphérie, la presqu’ile, la grande Brière. Nous pagayons ensemble sur un dragon boat. »

Son histoire

12,40 m
250 Kg
20 pagayeuses
Un barreur debout
Un tambour assis à l’avant pour donner la cadence

C’est par la conviction du Dr Ronald McKenzie, docteur physiologiste au Canada, que le premier équipage de Dragon Ladies a vu le jour en 1996.

C’est à Reims, en 2009, que la pratique du Dragon Boat pour les patientes atteintes d’un cancer du sein s’implante initialement sous l’impulsion des Docteurs Cappellone et Cutuli.

A Saint Nazaire, Naissance des Pink Dragon Ladies en septembre 2013 d’un Partenariat entre le SNOSCK, la Ligue contre le cancer et la Clinique de l’Estuaire avec un Groupe initial de 9 femmes.

Décembre 2014 : achat d’un 1er dragon boat et d’une remorque pour les déplacements.

La vogalonga

Rencontre internationale d’embarcations à rames ou pagaies qui se déroule dans la lagune de Venise chaque année le dimanche de la Pentecôte.

L’objectif initial était de manifester contre la dégradation de la zone par la multiplication des bateaux à moteurs dans Venise et la lagune. Ce jour-là toute navigation avec moteur est interdite de 9h à 15h.
Pour toutes les équipes de Pink Ladies participer à ce rassemblement représente un véritable défi physique puisqu’il s’agit de parcourir 32km avec un départ à 9h face à la place Saint-Marc, circuit passant ensuite jusqu’à l’ile de Burano, puis Murano et retour place Saint-Marc par le grand canal. En 2022 nous nous sommes déplacés à 33: 21 Pink Ladies sur le dragon boat, Gérard Lemonnier et Emmanuel Girard en barreur avec 2 kayaks à 2 places ; 2 chauffeurs pour le transport des bateaux et 6 accompagnants (conjoints, médecins).


Nous espérons pouvoir y retourner en 2026, ce sera la 50ème édition.

En septembre 2023, le SNOSCK fêtera ses 60 ans et les Pink dragon ladies leur 10 ans !