Publié par Laisser un commentaire

Nous agissons pour les jeunes

Le Rotary Club de Saint-Nazaire s’est investi dans les actions en faveur de la jeunesse. A Saint-Nazaire, notre Club a décidé il y a une dizaine d’années, sous l’impulsion de Pierre DARRES et de Loïc JANNIN, de s’intéresser aux jeunes et d’aider les jeunes en difficulté dès la classe de CP en devenant partenaire de l’Association COUP DE POUCE CLÉ très active dans les écoles primaires de la ville. Après avoir fourni des dictionnaires et des cahiers de vacances, notre Rotary Club a décidé de financer une partie des abonnements à une revue éducative. Cette année, notre action s’élargit en direction des élèves sortant du Primaire pour les aider aussi lors du passage en Secondaire, toujours en partenariat avec la Mairie de Saint-Nazaire.

Le Rotary conscient que le travail manuel a été trop souvent dévalorisé, reconnaît l’action des associations Outil en Main qui fait découvrir aux enfants de 9 à 14 ans les métiers manuels et du patrimoine par des femmes et des hommes de métiers bénévoles à la retraite. Pendant l’automne 2016, notre Club a décidé de promouvoir ce concept et d’aider à la création d’un atelier de L’OUTIL EN MAIN sur notre commune. Le Rotary Club de Saint-Nazaire a été leur premier donateur et nous avons pu doter cet atelier du matériel informatique nécessaire à sa gestion, d’appareils de chauffage et de certains outillages spécialisés.

Le Rotary Youth Leadership Awards (RYLA) est un des 4 programmes “Jeunesse” du Rotary International avec l’Interact, le Rotaract et les Échanges de Jeunes. C’est un programme de formation au leadership intense conçu pour les lycéens, les étudiants et les jeunes adultes de 18 à 30
ans, qui se préparent à entrer ou qui sont rentrés depuis peu dans la vie active. Il est organisé par un Club du District sous forme d’un séminaire résidentiel de 5 jours, avec des présentations, des visites d’entreprises, des activités et des ateliers portant sur divers sujets. En 2017, le Club Rotary de Saint-Nazaire a parrainé un jeune entré depuis peu dans la vie active. Le thème de son RYLA était « LE LEADERSHIP, TOUJOURS UNE CLÉ POUR L’AVENIR ?».

Le Rotary est international. Cette dimension se mesure notamment auprès des jeunes : Le Rotary Youth Exchange Program  organise des échanges internationaux. Son but est d’aider à créer le monde de demain avec des adultes généreux et ouverts au monde et aux autres cultures. Solène Jarousse, partie en Australie, et Camille Peloux, partie au Brésil, ont vécu des expériences hors du commun avec YEP. Cette année encore, Maxime aura la chance de partir pour la Nouvelle Zélande. Il est fin prêt pour son départ à mi-juillet. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.my.rotary.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *